Galette façon Chassagne

 

Ces galettes bénéficient d'une délicieuse petite note de châtaigne. Chaudes, elles s'accommodent de garnitures extrêmement variées : œufs, lardons, fromages, légumes frais d'été (comme les tomates) ou légumes cuits (carottes émincées, ratatouille ou fondue d'oignons). Cuites dans une petite poêle à blinis, ces petites crêpes se prêtent également à des préparations apéritives, tartinées de tapenade, de caviar d'aubergines, de pesto…

Ingrédients :
2 verres de farine de lentille,
2 oeufs,
quelques brins de persil haché,
sel, poivre,
facultatif : cumin, coriandre (ou l'épice de votre choix)
garniture : préparée ad hoc ou valorisant les restes de la veille

Creuser un trou dans la farine de lentille et ajouter un à un les œufs. Ajouter progressivement l'eau pour éviter la formation des grumeaux, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une pâte à crêpes. Saler et poivrer le mélange. Ajouter le persil haché et les épices. Laisser reposer une demi-heure. Vérifier la consistance de la pâte qui devrait avoir épaissi ; rajouter éventuellement un peu d'eau.
Huiler la poêle bien chaude avant d'y verser une louche de pâte. Dès que la galette est retournée, poser la garniture souhaitée (ratatouille, fromage râpé, …) ou y casser un œuf. A manger bien chaud !

Cette base de pâte se conserve parfaitement au frigo. Elle vous régalera donc sur quelques jours, et elle n'en sera que meilleure !

Notre petit conseil: comme pour toute les pâtes à crêpes, préparez-la une heure avant de la cuire, ou mieux: la veille ; elle collera moins à la poêle.

petite femme