Pois chiches
Originaire du Moyen Orient, c'est typiquement la légumineuse du Bassin Méditerranéen où elle est consommée depuis des millénaires. Le pois chiche se plaît sur nos sols calcaires et séchants.
Moultes vertus nutritionnelles
Le pois chiche est une légumineuse très digeste s'il est suffisamment trempé. C'est le plus riche des légumes secs en lipides (4%), après le soja.
Outre les qualités attribuées à tous les légumes secs, la littérature est dithyrambique sur le pois chiche : diurétique, purifiant les reins et la vessie, donnant un beau teint, rendant la voix plus limpide, propriétés antioxydantes, " exhortant aux plaisirs de Vénus ", favorisant les menstruations et l'accouchement, la production de sperme, etc.
Comment les cuisiner :
Les pois chiches se prêtent aux préparations les plus variées. Ils peuvent se consommer froid en salade ou chaud en accompagnement, en pâte à tartiner (hummos), en ragoût ou en purée, également en galettes avec la farine. Ils peuvent aussi très bien se consommer germés.
Le temps de cuisson à l'eau est de 1 heure 30. Un temps de trempage de 12 heures est conseillé pour une meilleure cuisson.