Pois cassés

 

Soupe de Pois Cassés Provençale

 

pois casse

Plante des régions tempérées, le pois était une des principales légumineuses de l'Europe septentrionale. Encore très cultivés en France, ils sont presque exclusivement récoltés avant maturité, sous forme de petits pois, ou pour l'alimentation du bétail.
Auparavant, les pois se consommaient secs, entiers ou décortiqués. Les petits pois ont fait leur apparition fin XVIIe.

A la Ferme de Chassagne, nous transformons sur place et au fur et à mesure les pois verts en pois cassés, pour garantir une fraîcheur inégalable (réduisant d'autant le temps de cuisson).

Riche en protéines, minéraux et vitamines… et très vite cuit !


Par ses teneurs en protéines, minéraux et vitamines, le pois se situe dans la moyenne des légumes secs, contenant par ailleurs peu de matières grasses. Sous forme de pois cassé, et donc décortiqué, il est facile à digérer et ne génère pas de flatulences. Il est très vite cuit.

 

Comment les cuisiner :
Les pois cassés peuvent se consommer chaud en purée, en soupe (une poignée donne un velouté exceptionnel à toutes les soupes), en soufflé ou en tourte.
Le temps de cuisson à l'eau est de 30 min. Le trempage n'est pas nécessaire pour nos pois qui sont vendus de l'année et transformés au fur et à mesure des commandes.

Cuisson de base (20 à 30 min)

Couvrir les pois cassés très largement d'eau. Ajouter un bouquet garni à votre goût (thym, laurier, persil, …), éventuellement un oignon piqué de clous de girofle, et laisser cuire une demi-heure.

petite femme